LUNDI 25 AOUT 2014
             9 heures, nous prenons le navire nous emmenant à ÄGSKARET pour 47 couronnes. En naviguant, nous croisons l'ambulanse maritime. JEKTVICK, nouveau bac, pour 90 couronnes, vers KILBOGHAMN en franchissant le cercle polaire représenté par un globe édifié sur une berge du fjord. Nous longeons une montagne désertique. Des pêcheurs s'affairent sur leur embarcation. Plus loin, un agriculteur fauche et rassemble l'herbe derrière son tracteur moderne. En effet, les faucheuse sont montées à l'avant  du véhicule. Encore une immense ferme piscicole. Nous arrivons dans un décor grandiose au dessus de NESNA. Au loin, nous apercevons le tunnel, de l'autre coté du fjord,  où nous étions une demi heure plus tôt. Pause casse croute sur les rochers car les tables mises à disposition sont occupées par les envahisseurs Teutons. Nous voyons s'éloigner le bac, la porte permettant l'accès se refermant, heureusement, les rotations sont fréquentes. Pour 61 couronnes, nous rejoignons  LEVANG FERGEKAI. LEIROSEN, un plein à MOSJOEN pour 15,83 couronnes le litre. Nous retrouvons l'E6, les camions et.... la pluie! Ce qui nous permets d'admirer de beaux arcs en ciel. La circulation est fluide. TROFORS, nous installons la tente au camping  KVAM MOTTEL&CAMPING à STEINKJER un peu plus bas sur le trajet. La patronne est charmante. Nous prenons l'apéritif en terrasse dans des fauteuil confortables, puis repas en admirant le lac à nos pieds.
466 bornes au compteur.

MARDI 26 AOUT 2014
Quelques photos dans le soleil levant et nous reprenons le cours de nos activités. Le paysage a changer et nous voyons les premiers champs de céréales. Dans l'un d'eux, des oies sauvages picorent les grains laissés par la moissonneuse batteuse. Les plantes ne sont pas bien hautes et les engins les ramassant sont petites, ils ne doivent pas avoir une largeur de coupe de plus de 3,50 mètres. Comme chez nous avant l'arrivée des monstres. STORJDAL, nous faisons une halte à TRONDHEIM afin de faire quelques provisions, dont du fromage en tranches sans goût genre hamburger mac'do, et achats de souvenirs à l'office du tourisme. Une vieille BMW R25 est en exposition dans la vitrine d'un magasin de jean's Nous bouffons au KING BURGER. Il n'y a que ce verbe pour qualifier cette mangeaille. Nous n'avions pas vu qu'un voisin turc proposait des Kebabs. Cela aurait été certainement meilleur. Sacré repas Norvégien!  Nous faisons le plein pour 15,55 couronnes. Il était temps, cela fait un moment que l'inscription TANK clignotait sur l'ordinateur de bord. A la sortie de la ville, nous empruntons l'E39. ORKANGER, nous traversons une région fertile, beaucoup de collines avec des champs de céréales. Ici, les engins agricoles sont aux dimensions de ceux de nos contrées. HENNSET, HALSA le bac pour KANESTRAUM contre une obole de 56 couronnes. Juste avant GJEMNES, nous passons sous un fjord par un tunnel. Le paysage est à nouveau désertique. RENSVIK, encore un magnifique pont à haubans avant de rejoindre KRISTIANSUND et la fameuse ATLANTERHAVSVEGEN ou ATLANTIC ROAD. Tunnel sous la mer à péage: 58 couronnes. Une plate forme pétrolière trône au milieu du bras de mer. Depuis 1989, les Norvégiens ont découvert du pétrole. Ce qui leur a permis de financer beaucoup d'infrastructures. Ce qui n'empêches pas de faire payer les installations récentes jusqu'à l'amortissement de ces ouvrages. Cette partie de la  route 64 démarre à AVEROY et finit à EIDE soit une distance de 8,274 kils pour une population de 120 personnes! Elue construction du siècle en 2005. Elle zigzague sur un parcours jalonné par 8 ponts peu élevés qui surplombent la mer. Le plus connu est le pont cantilever STORSEISUNDET qui culmine à 23 mètres pour une longueur de 260 mètres. HUSTADVIKA est une région où la mer est traîtresse, et lorsqu'il y a tempête, le paysage est fantastiquement dramatique. D'ailleurs, les ouvriers mirent 8 ans pour sa construction et essuyèrent 12 cyclones. Lorsque le temps est plus calme, l'on peut apercevoir des baleines et de phoques. L'on ne verra rien de tout cela, le temps est juste couvert. VEVANG, EIDE, nous évitons un nouveau tunnel à péage en empruntant l'ancienne route qui mène à MOLDE. Un détour d'une dizaine de kilomètres qui nous permets d'admirer le magnifique camping EVENTYRLIGE à SKARET avec le toit de son restaurant couvert de végétation. Nous faisons halte au KVILTORP Camping à l'entrée de l'agglomération, juste à coté de l'aéroport. Après avoir regarder les engins volants qui passent juste au dessus de nos têtes. Nous nous demandons si ce manège va durer toute la nuit? Non heureusement. Repas sous la tente.
390 bornes au compteur.

MERCREDI 27 AOUT 2014
 Bien dormi, mais le ballet des avions a recommencer. La montagne est couverte de l'autre coté du fjord et c'est malheureusement où nous allons: Tenue adéquate de rigueur. Après avoir fixé sur la pellicule  un beau voilier au repos dans une anse, il nous faut emprunter un bac à SOLSNES afin de rejoindre ATARNES. Le navire n'étant pas à quai, je fais demi tour pour photographier une église avec son cimetière paysager. Nous faisons le plein à ANDALNES pour 15,71 couronne le litre. Un fin crachin nous arrose, nous en profitons pour nous restaurer au bord du ROMSDALFJORDEN. De jolis petits oiseaux viennent picorer nos miettes de pain. Bien, on ne vas pas dormir là! Nous prenons la route GEINRANGER TROLLSTINGEN qui fait 120 kms. A nouveau, de petites moissonneuses batteuses au nom imprononçable. Un panneau nous indique de faire attention aux vaches! La route des TROLLS est dans la brume. Elle gravit une pente raide de 9% sur un itinéraire de 11 virages en épingle et  un pont.  De hautes montagnes dominent le ruban bleu. Leurs noms: KONGEN (le roi), DRONNINGEN (la reine) et BISPEN (l'évêque), confirment leur majesté. Pas de barrières pour éviter la chute dans le pré qui pisse! Mais des rochers plantés ça et là. Le soleil est levé quand nous atteignons le col. 2 plateformes sont installées pour découvrir la vallée, dont une dans le vide au dessus de la route. Nous nous contenterons de celle surplombant la rivière qui rejoins la vallée par une belle cascade. Nous circulons à nouveau dans un paysage désertique, ce qui n'empêches pas des ruminants à cornes de nous ralentir un instant. Attention: Moutons en liberté. Aussitôt ce panneau dépassé, 2 animaux laineux nous arrêtent. Ils ne bougent pas de la route. Et le touriste Italien arrivant en face de nous est obligé de stopper pour nous laisser passer. Puis les gorges de GUDBRANDSJUVET où les autochtones ont aménagé un chemin composé de passerelles en inox afin de mieux contempler ces merveilles. Un peu plus loin, niché au pied d'un rocher, la maison HOLSBRUA construite en 1921. Un nouveau bac: LINGE à EIDSDAL pour 47 couronnes. Après avoir franchi un col, nous découvrons le GEIRANGERFJORD. Un paquebot fait chauffer tranquillement ses machines afin de rejoindre la mer non sans avoir passé le long de la cascade des sept sœurs. ORNEVEGEN, la route de l'aigle nous permets de rejoindre le village de GEIRANGER  par 11 virages en épingle à cheveux. Un petit gris peint en doré sert de promotion à un magasin de mode. Nous remontons le long de la montagne DALSNIBBA qui culmine à 1500 mètres. Un arrêt au pied d'un glacier à HALVET. On se croirait dans un paysage lunaire LOM, la végétation a repris ses droits, des feuillus, puis des sapins et enfin des cultures le long de la rivière OTTA. Les maisons de bois ont perdus leur couleurs vives et sont marrons ou plutôt brunes. RANDEN, et enfin le camping de VAGAMO non sans avoir admiré l'église que GUS avait visité lors de son dernier voyage Norvégien. Bizarre, personne pour encaisser notre dû? Quelques moustiques tentent une incursion dans notre chambre, heureusement, GUS avait mis la moustiquaire. Ayant été gêner par ces insectes la dernière fois, il s'est confectionné un voile de protection faciale. Repas sous les arbres feuillus sur une table bancs mise à disposition pour les touristes.
260 bornes au compteur.

JEUDI 28 AOUT 2014
 Nous avons fini de ranger le campement et sommes prêts à partir, lorsque qu'arrive un 4X4. C'est le gérant du camping qui vient encaisser son dû. Nous retrouvons l'E6 à OTTA. Il me semble que je connais cette portion de route? Ah! Oui, je l'avais emprunter au mois de janvier 1987 quand j'ai participé au KRISTALL RALLY dans le massif de RONDANE. La route est très fréquentée. Une station service attire notre attention. En effet, de belles sculptures en bois représentant la Norvège sont installées devant des chalets de location. Un nouvel arrêt devant la magnifique église en bois de RINGEBU avec son cimetière paysager. Des lanternes sont disposées sur certaines tombes. Dommage, nous ne pouvons pénétrer dans l'édifice. Nous évitons LILLEHAMMER, capitale olympique. Pause ravitaillement à GJOVIK. Beaucoup de camions grumiers circulent le long de la ville. Les troncs d'arbres ne sont pas transportés d'un seul tenant comme chez nous mais en plusieurs longueur. Les porteurs à 3 essieux accueillent  seulement 1 longueur car la grue permettant de manipuler les billots est installée sur l'arrière. Les remorques à 4 essieux en ont 2. Je voulais prendre des photos, mais malheureusement, j'étais trop loin et je n'en verrais plus d'autres sur les routes que nous emprunterons. EINA, à nouveau, des moissonneurs avec leur mini machines au bord du lac. BRANDBU, de gros travaux d'élargissement de la chaussée. HONEFOSS, HOKKSUND, KONGSBERG, et enfin NOTODDEN où nous louons un chalet. Nous traversons la piste de l'aérodrome pour accéder au camping. Je boirais bien une bière au bar jouxtant la piste aux avions. D'ailleurs de beaux roadsters sont stationnés devant l'auberge. Nous pénétrons dans l'établissement et? Surprise, c'est un asiatique qui officie dans ces lieux. GUS ne veut pas donner son argent aux envahisseurs bridés, tant pis pour moi. Allons faire des courses à la supérette KIWI (discounter local). Je prends quelques bières pour trinquer avec mes amis que je vais retrouver au TROLL RALLY. GUS, qui avait acheter un barbecue jetable l'an passé à l'ISLE OF MAN achète des morceaux de poulets parce que ça cuit vite comme il dit. Quant à moi, j'acquière des grosses saucisses. Finalement, pris dans l'ambiance de la concentre, nous ne dégusterons pas ces mets délicats! Le barbecue et le poulet retourneront en HAUTE MARNE. Quant aux saucisses, je les mangerais avec mémé à  la maison le mercredi, z'étaient encore bonnes. Depuis le début de notre périple Norvégien, nous avions dit que nous nous ferions un resto. Mais GUS est fatigué et ne veut pas aller en ville, tant pis pour moi. Heureusement que lors de mon dernier voyage dans ces contrées, j'avais profité de manger de tonnes de saumon.
380 bornes au compteur.

VENDREDI 29 AOUT 2014
 Ce matin, je prends mon temps. Nous n'avons que 130 bornes à effectuer pour aller au lieu de la rencontre. Nous sommes prêt à partir lorsqu'un gars du camping vient faire l'état des lieux. Il nous houspillent en Anglais en prétendant que les lieus sont sales et qu'il n'est pas notre bonne. M'en fous, comprends pas la langue de la perfide ALBION! Nous passons quand même un coup de serpillère afin de ne pas payer l'amende. Nous visitons encore une belle église en bois à HEDALL. Cette fois, nous pouvons admirer la magnifique charpente. ORVELLA, SELJORD,  je perds encore GUS, m'étant arrêter pour imprimer des clichés. Je double quelques motards se rendant au même endroit que nous. Je croise GUS qui me fait des grands signes de colère, je continue ma route. Soudain, je ne les vois plus dans les rétros. Ils ont du bifurqués au dernier croisement. Demi tour et je prends le même chemin qu'eux. KVITESEID, un peu plus loin, encore une bifurcation, pas mal de motards sont perdus. Je recroise GUS qui m'indiques la route à prendre. VRADAL, à gauche et j'arrive à FYRESDAL, GUS fait le plein, moi aussi. Des motoneige sont parqués en attendant leur belle saison. Quelques centaines de mètres et nous sommes arrivés.