SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015
Cela fait un moment que je n'ai pas été faire un tour dans l'est de la France! Alors pourquoi ne pas profiter de la concentre des EL CRADOS pour profiter des beaux paysages Alsaciens?
Le temps n'est pas au beau, il bruine même. Traversée de la Saône, la pluie s'installe sur la Dombes, arrêt à Villeneuve afin d'enfiler la tenue adéquate. Chatillon sur Chalaronne et sa halle, Bourg en Bresse où la Cathédrale de Brou a été élue monument prèféré des Français en 2014. Je longe les collines du Revermont. Coligny, une semaine trop tôt pour participer à la course de cote en motos anciennes organisée par l'U.M.A. St Amour, je pénètre dans le Jura. Une nouvelle route permets d'éviter la traversée de Lons le Saunier. 2X2 voies, une voiture me double avant de ralentir quelques kils plus loin? Merci, les bleus sont en poste avec les jumelles.  Détour par Arbois, jolie ville blottie dans un vallon. Les vendanges battent leur plein. Les hommes s'affairent à cueillir le raisin qui servira à confectionner, entre autres, le vin jaune. De paisibles vaches paissent dans les vertes prairies lorsque j'aborde le Doubs. Des fruitières proposent le fameux Comté, fromage qui réjouit les papilles des connaisseurs par ses saveurs fruitées. Le fort conçu par Vauban domine la ville de Besançon nichée dans une courbe de la rivière. La belle a soif, ravitaillement dans un super. Lorsque je quitte la station, je croise un groupe de motards qui s'apprêtent à faire la même opération que moi. J'ai faim, une cabane au bord de la route juste avant Beaume les Dames fera bien l'affaire. Je m'installe en terrasse, à peine le temps d'en griller une que l'orage arrive. Pas de jolie bergère pour me rentrer dans l'auberge. Croûte aux champignons et friture de carpe calme mon appétit. Je suis repu. Une halte à Belfort pour admirer le fier lion. Au sortir de la ville, le Grand Ballon domine le massif Vosgien. En laissant Mulhouse de coté, j'entres dans la plaine d'Alsace par Cernay. Le paysage est toujours aussi beau. J'empruntes la grand route. Une visite de Colmar s'impose. C'est une ville que je n'ai jamais parcourue. J'y suis passé souvent sans prendre le temps de m'arrêter.
   Je connais Strasbourg et ses environs depuis 1977. J'avais des amis qui habitait à Marlenheim, village de l'ami Fritz, puis Molsheim la cité de Bugatti. C'est pour cela que certains endroits de cette région ne me sont pas inconnus: Haguenau, les poteries de Soufflenheim,Le Mont Saint Odile et la montagne au singe, le chateau du Haut Koenisburg, l'ascenseur à bateau d'Arzwiller, Obernai, Mutzig, Riqewhir, la tour de l'Europe et le musée du train à Mulhouse, l' Eco musée à Ungersheim.   Sans oublier les spécialités: La choucroute royale de l'Ancienne Douane à Strasbourg, le Koueglofh, le Baekoffe, les Bretzels, la Flamkueche et autres pains d'épices....... Bilan 4 kilos en 4 jours!
    Revenons à nos moutons: De belles demeures fleuris et puis la petite Venise avec ses barques qui permettent de voir la citée sous un autre angle. Beaucoup de monde en cet endroit. Sélestat, les vendangeurs sont en plein labeur. Au loin, se dresse la flèche noircie de la Cathédrale de Strasbourg. Des motards Suisse des Welches me dépassent. Vus leur tenues, ils doivent aller au même endroit que moi. Je les suis et je me retrouve à l'étang de pêche d'Offendorf non loin du Rhin, bonne pioche. Un grand espace de verdure entouré de haies accueille le campement temporaire. Une vrai concentre pour certains, un lieu perdu au milieu de nulle part. Le couchage installé, je vais salué mes hôtes. J'en connais certains rencontrés lors du Troll Rally en Norvège l'an passé. The Boss, mon ami, officie derrière le bar. Je retrouve des gars de la Hord's, ce sont eux que j'ai croisé au sortir de la capitale Bisontine. Ils ont aperçu mon side lorsque j'ai effectué ma pause casse-croûte. Eux, prenaient la douche sur la route. Kiki de Cussangy revient de son périple d'été. Il est parti depuis fin juillet. Il a participé à plusieurs concentrations en Europe: Norvège, Finlande, Pologne, Tchéquie, Slovénie, Allemagne entre autres. Nono, Jean Michel, les Kamigaz tous de l'est. Guillaume d'Aurillac. Bibi des Goupils de Montauban a cassé le pont de sa Pan. Cela sera voiture de location pour rejoindre le sud-ouest avec son compagnon Tony. Il y a beaucoup de monde, surtout des Allemands. La soirée commence sur la remorque du semi qui sert de podium. Un beau garçon blond et musclé se dévêt sur un air langoureux en se frottant contre une frêle jeune fille. Les Cougars sont en pleine crise d'hystérie. A notre tour, les gars,  de profiter de ce cours d'anatomie en la personne d'une brune plantureuse. L'a l'air ému le garçon qu'elle a inviter à ses frottis-frottas! Des gaillards Luxembourgeois se roulent dans la boue. Vont être propre pour rentrer demain. Un bruit strident troue le silence de la nuit, puis des flammes éclairent le ciel étoilé. Une moto gémit par son quatre en un des sévices que lui fait subir son maître. Un burn avec un peu d'alcool à bruler sur le pneu arrière pour assurer le spectacle. Le groupe de musique attaque des rythmes Anglophiles et les filles....... Après toute ces émotions, il est temps de retrouver Morphée.
                                                                       
                          
             

 
          

                  

   
       


         


   
         


            


           


           

        

 
      
 
  
             

         

         

  


DIMANCHE 20 SEPTEMBRE
 La nuit a été calme. Petit déjeuner tranquille sous le ciel bleu. Pas de balade, j'en profites pour deviser avec un Vosgien rencontré lors du Jawa Klub en Tchéquie en 2013. Après avoir plier la toile et manger le repas de midi, je prends congé. Pas de visite de la capitale, je connais et puis l'environnement a bien changé avec toute la délinquence causé par certains immigrés. Je vais me faire la route des vins à partir d'Andlau. Personne dans les vignes? Le dimanche est un jour sacré, les agriculteurs ne travaillent pas. Je me rappelle que lors de ma première visite, j'avais été étonné par la fermeture des commerces. Même le boulanger ne fait pas de pain. Les seuls courageux sont les restaurateurs. Itterswiller, Blienschwiller, Dambach la Ville, Dieffenthal, Scherwiller, Chatenois, Orschwiller au pied du chateau du Haut Koegnisbourg, le Kaiser était bien dans ce fier chateau qui domine le vignoble avec ses villages fortifiés fleuris. Toujours autant de touristes sur cet itinéraire. St Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Riquewihr, Mittelwihr et enfin le contournement de Colmar à Ingersheim. Je retrouve l'itinéraire emprunté hier. Le retour se passe sans encombre accompagné par le doux ronronnement du flat Teuton.


 
CONCLUSION:
   Heureux d'avoir pu revoir la plaine Alsacienne avec ses chateaux forts, ses villages fleuris et son vignoble mondialement connu.
  Heureusement qu'il n'a pas plu lors de la concentre. Car, cela aurait été épique vu que les chapiteaux ne couvraient que la moitié des participants. Mais bon, s'il les éléments s'étaient invités à la fête, il y aurait eu moins de monde en ce rassemblement estival.

                    



Créer un site
Créer un site